COMMENT.
SE.
protéger.
La transmission d’ INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT ET PAR LE SANG (ITSS) se fait souvent par faute de moyens adéquats de protection.

se protéger
Sexuellement
Si vous êtes consommateur de drogues:
- Utilisez correctement un condom en latex ou en polyuréthanne chaque fois que vous avez des relations vaginales ou anales.
- Utilisez un condom ou une digue dentaire chaque fois que vous avez des relations orales.
- N’utilisez que des lubrifiants à base d’eau ou à base de silicone. Les lubrifiants à base d’huile peuvent endommager les condoms en latex.
- Passez régulièrement des tests de dépistage.
- Pour quelles raisons se faire dépister ?
- Parce que vous avez eu des rapports sexuels non protégés.
- Parce que vous êtes en couple et exclusif sexuellement et que vous voulez arrêter de porter le condom.
- Parce que vous avez été en contact direct avec le sang de quelqu’un d’autre.
- Évitez de partager les jouets sexuels. Sinon, couvrez chaque objet d’un nouveau condom avant de l’utiliser. Il est aussi important de bien nettoyer vos jouets entre une utilisation vaginale et anale.
- Choisissez des formes de stimulation sexuelle qui présentent peu ou pas de risques de transmission des ITSS, comme la masturbation ou le massage sensuel.
- Limiter le nombre de partenaires sexuels.
- Si vous êtes séropositive et enceinte, un traitement anti-VIH et des soins appropriés peuvent réduire les risques que votre bébé attrape le VIH à moins de 2 %.

SI VOUS ÊTES UNE
PERSONNE QUI
consomme
DES DROGUES
Si vous êtes consommateur de drogues :
- Utilisez toujours une aiguille et une seringue stériles
- Utilisez votre propre matériel comme les pipes, billets de banque, pailles, réchauds, eau, tampons d’alcool.
- Utiliser du matériel stérile (eau, stéricup, etc.)
- Passez un test de dépistage du VIH et de l’hépatite C.
- Pour une prise en charge pour un traitement de l’hépatite C vous pouvez contacter l’équipe de Tandem Mauricie qui vous dirigera vers la ressource appropriée.
Qu’est-ce que la prophylaxie préexposition (PrEP) ?
Il s’agit d’une prescription par ordonnance d’un médicament qui se nomme le Truvada qui agit contre le VIH. Concrètement, le médicament empêche le VIH d’entrer dans la cellule de la personne qui le prend.
Ce médicament peut être pris lorsqu’on est en relation de couple avec quelqu’un qui est porteur du VIH afin d’avoir des relations sexuelles non protégé sans transmission. Il peut aussi être consommé sur demande ou à long terme pour les gens qui prennent beaucoup de risques sexuels et qui ne se protègent pas. À noter que ce médicament est conseillé, sur demande seulement, pour les personnes qui ont des pratiques anales et son efficacité est de 90%.
Qu’est-ce que la prophylaxie post-exposition (PPE) ?
La prophylaxie post-exposition (PPE) est la prescription par ordonnance de médicaments antirétroviraux, contre le VIH, après l’exposition véritable ou présumée au VIH afin de prévenir l’infection. La personne doit se rendre à l’hôpital pour la prise de médicaments qui doit se faire dans les deux à 72 heures suivant l’incident.